Focus sur les différents types d’hébergement web

Paul Berkoff

Si l’utilité principale d’un serveur est d’accueillir votre site web, ils se doivent quand même de respecter certains critères de performance tels que : la vitesse de transfert, la fluidité de l’interface, la simplicité de contrôle… Il existe beaucoup de critères qui spécifient les types de serveurs malgré leurs utilisations communes.

Survolons donc dans cet article les différences notables entre les principales offres d’hébergement actuel.

Hébergement partagé ou mutualisé

Dans un hébergement mutualisé, votre site web est lancé sur un serveur partagé avec de nombreux autres sites, allant de quelques centaines à des milliers. En parallèle, tous les domaines peuvent partager une ressource commune du serveur, comme la RAM et le CPU.

Comme le coût est extrêmement bas, la plupart des sites Web avec des niveaux de trafic modérés et exécutant des applications standard sont hébergés sur ce type de serveur. L'hébergement mutualisé est également catégorisé en tant qu'option d'hébergement d'entrée de gamme, car il nécessite un minimum de connaissances techniques.

Hébergement par serveurs privés virtuels (VPS)

Un serveur privé virtuel partage un serveur physique en différents hébergements virtuels, où chaque site web est hébergé comme sur leur propre serveur dédié. Les utilisateurs peuvent avoir un accès root à leur propre espace virtuel et un environnement d'hébergement bien sécurisé.

Ils sont plus adaptés aux sites web qui requièrent un niveau de configuration plus élevé sur le serveur, mais qui ne veulent pas investir dans un serveur dédié.

Hébergement en serveur dédié

Un serveur dédié offre un maximum de configuration sur votre site web, car vous louez exclusivement un serveur entier. Vous utilisez également toutes les ressources de ce serveur, car vos sites web sont les seuls sur le serveur. En revanche, leurs coûts sont relativement élevés.

Le serveur Cloud

L'hébergement Cloud offre une large capacité de personnalisation et de gestion de trafic multiple. Son principe est simple : plusieurs serveurs travaillent ensemble pour héberger un groupe de sites Web. Cela signifie également que plusieurs utilisateurs peuvent gérer en même temps les pics de trafic pour un ou plusieurs sites web.

Bien évidemment, le coût n’est pas souvent accessible à grand public, mais pour les grandes firmes, les avantages de ce type d’hébergement valent sûrement l’investissement.