Hébergement web : qu’est-ce qu’un serveur dédié ?

Paul Berkoff

Aujourd’hui, la plupart des forfaits d'hébergement à moindre prix sont sur des serveurs mutualisés. Cela signifie que le serveur sur lequel votre site est stocké accueille également les sites web d'autres personnes.

L'hébergement mutualisé est l’option standard lorsqu’il s’agit d’un site web simple, car le serveur mutualisé offre le minimum de fonctionnalité pour un prix accessible à tout public. Mais il souffre d’un inconvénient assez impactant : le partage de performance. En effet, toutes les ressources du serveur sont partagées entre les utilisateurs. Cela signifie que si les autres utilisateurs abusent des ressources du serveur physique, les performances de votre site web diminueront en conséquence.

Les avantages d’un serveur dédié

Bien évidemment, avec un serveur dédié, vous n'aurez pas à vous soucier de l'impact des autres utilisateurs du serveur sur les performances de votre site, car vous serez le seul à l'utiliser. En contrepartie, la location d'un serveur dédié est beaucoup plus chère, car vous utiliserez pour votre propre compte toutes les ressources du serveur physique.

Par ailleurs, un serveur dédié offre plus de flexibilité, car vous pouvez personnaliser facilement leur configuration logicielle. En général, cela signifie également que vous avez besoin de plus de connaissances techniques afin de lancer correctement votre site web selon les paramètres de personnalisation que vous avez mise en place.

Faut-il donc opter pour un serveur dédié ?

Si un serveur dédié vaut plus cher, son utilisation n’est pas toujours la meilleure option pour tout type de site web. Si votre site web est un simple blog spécialisé pour lequel vous n’attendez pas un large public, l'hébergement mutualisé sera probablement plus rentable.

Si votre site Web reçoit des milliers de visiteurs par jour ou si vous utilisez des applications web qui nécessitent toute la puissance du serveur, un serveur dédié sera un bon investissement pour la performance de votre site web.