Astuces de sécurité pour protéger son data center

Paul Berkoff

Les datas centers constituent l'un des éléments clés de l'hébergement web. De nombreux sites web, quelles que soient leurs activités ont besoin de stocker leurs données personnelles quelque part. C'est à ce point qu'intervient le « data center ». Depuis l'apparition des hackers et des virus, ces centres peuvent être vulnérables au piratage informatique et aux troubles de l'information, d'où la nécessité de l'installation des dispositifs sécuritaires efficaces.

Tout savoir sur les datas centers

Les datas centers ou centres de traitement des données se matérialise sous forme d'endroit physique regroupant des équipements informatiques hébergeurs de données. Ces centres peuvent être des pièces spécifiques dans un immeuble, un logement voire un complexe tout entier. Ils sont connectés au site des entreprises suite au réseau provoqué par la fibre optique. Les connexions sont sécurisées en interne par des réseaux virtuels et en externe par des firewalls ou pare-feu. Un data center peut accueillir un ou plusieurs serveurs reliés par un box domotique. Ces serveurs assurent différentes fonctions selon le contrat passé par l'entreprise : hébergement web, stockage de données, exécution d'application…

Une entreprise ou un particulier peut créer son propre data center. En théorie, il suffit d'un ordinateur et d'une connexion internet pour développer le serveur d'un site web. Cependant, cette option contraint l'utilisateur à faire face à de nombreux problèmes. La première concerne la rapidité et la qualité de la connexion au réseau. Il est fort probable qu'on obtient un débit trop faible. Les pannes de courant peuvent également induire des dégâts majeurs sur l'ensemble de l'installation. Par ailleurs, il est assez difficile d'obtenir une adresse IP fixe dans le cadre d'un hébergement à domicile et de le rendre visible auprès des internautes. C'est justement pour résoudre ces problèmes que certains prestataires proposent des stockages et des traitements de données dans leurs datas centers.

Sécurisation des data centers

Les datas centers doivent être capable d'assurer la sécurisation des données de ses clients. En interne, la sécurité est assurée par un maillage de réseaux mis en place par des développeurs web expérimentés. En externe, il s'agirait plutôt de mettre en place des pare-feu pour empêcher tout type de perte ou de piratage de données. Choisir son système d'alarme Somfy contribue à une surveillance en permanence de ses données.

On peut également opter pour une sauvegarde en externe au cas où des pannes physiques venaient à toucher les machines. D'autres protocole comme la virtualisation des serveurs, la disposition de serveur en ligne ou la mise en place d'une sauvegarde à distance sont aussi des options envisageables.